Le dispositif itinérant

Ludique, modulable et pédagogique, le dispositif itinérant est facilement appropriable par tous. Il peut être mobilisé en marge d’événements sportifs ou culturels, partout où cela est demandé par des animateur, des professeurs, des collectivités territoriales... Il peut aussi être utilisé par les acteurs locaux ou acteurs privés qui souhaitent  faire connaitre le projet Paris 2024 et la démarche de concertation  donner des idées ou participer aux débats sur la plateforme numérique ; ceci lors d’un évènement local, sur une place publique, dans un marché, une cantine d’entreprise, aux abords d’un stade, devant une gare, sur une plage, pour une fête ....

  • Un dispositif connecté :

Le dispositif est conçu pour faire connaitre la plateforme de concertation et y faire converger les personnes rencontrées. Il doit permettre de recueillir des idées sur les thèmes soumis à concertation et des votes sur les propositions existantes en ligne. En fonction des publics, différents outils comme le Quiz permettent aux animateurs de lancer le débat en jouant.

Equipé d’un téléphone portable, d’un ordinateur ou d’une tablette connecté(e)(s), l’animateur peut accéder à la plateforme en ligne pour expliquer ensuite où poster les idées ou les votes. L’animateur peut également aider la personne rencontrée à créer son propre compte et inscrire une proposition.

  • Un dispositif adaptable :

Les outils d'animation pour lancer le débat peuvent être imprimés et utilisés par les animateurs :

  • Le quiz Paris 2024
  • Le jeu de cartes questions pour les adultes (autour des thèmes et enjeux du débat)
  • Les cartes questions et consignes pour les enfants et les adolescents
  • Le support mural pour coller des idées ou pour faire dessiner les participants

Merci de bien vouloir nous contacter si vous souhaitez les obtenir : kitparis2024@respublica-conseil.fr

A vous de jouer ! Pour vous donner des idées, vous trouverez ci-dessous deux exemples d’adaptation du dispositif :

Atelier Enfants villes de Paris (vidéo)

Services civiques de la ville de Paris (photo et lien vers l’article)