Propositions

Faire des Jeux un moteur du développement économique, de l’innovation et de l’emploi 1

Animer la candidature et se mobiliser jusqu’au 13 septembre 2017 2

Célébrer et valoriser l’Olympiade culturelle pour tous 1

Développer les territoires qui accueilleront les Jeux et optimiser les investissements publics 1

Faire des Jeux un moment partagé par le plus grand nombre 1

Viser l’excellence environnementale 1

Favoriser le rayonnement et l’attractivité internationale de la France, de ses entreprises et de ses territoires 2

Accueillir le monde pendant les Jeux 1

Arguments

  • Profil de JBC

    JBC Pour

    28 février 2016 13:50

    Lié à la proposition : des pistes cyclables olympiques

    Il faudra que ces pistes cyclables soient au maximum en site propre, c'est à dire totalement séparer de la circulation routière et traversant des lieux agréables (le long de la seine, des canaux, des parcs, quartier piétons...).
    A titre d'exemple aujourd'hui il existe une piste cyclable le long du canal saint Denis (donc passant devant le Stade de France et la future piscine olympique) allant de Saint Denis à Paris (jusqu'au canal de l'Ourcq). Il serait intéressant de prolonger cette piste le long du canal saint martin jusqu'aux quais de seine réaménagés pour permettre aussi un itinéraire cyclable agréable en bord de Seine et loin des voitures.
    Les voies de la petite ceinture effectuant le tour de paris pourraient elles aussi être transformées en voie piétonne et en piste cyclable.

    2
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    15 avril 2016 19:24

    Lié à la proposition : L'olympisme en musée

    Je ne sais pas si bâtir un musée est la bonne solution (question de coûts et de financement),mais installer une exposition temporaire sur les JO dans un des grands musées parisiens existants me semble une bonne idée

    1
  • Profil de JBC

    Dans le cas de la création du tramway olympique (http://concertation.paris2024.org/projects/optimiser-les-impacts-et-preparer-l-heritage-des-jeux/consultation/concertation-1/opinions/developper-les-territoires-qui-accueilleront-les-jeux-et-optimiser-les-investissements-publics/realisation-d-un-tramway-olympique), on pourrait imaginer mettre l'atelier de maintenance du tramway au cœur le village olympique pour créer une cinquantaine d'emplois industriels au milieu du village olympique. Aujourd'hui des ateliers multifonctions peuvent être créés:
    - atelier entièrement recouvert par des terrains de sports pour entrainement des athlètes (ex: atelier T3b Paris)
    - atelier recouvert par des logements, écoles, bureaux (ex: atelier métro 2,9 paris, et autres dépôts de bus...)

    0
  • Profil de JBC

    Il faudra que ces pistes cyclables soient continues et au maximum en site propre, c'est à dire totalement séparer de la circulation routière et traversant des lieux agréables (le long de la seine, des canaux, des parcs, quartier piétons...). Les itinéraires en site propre permette un trajet plus sûr, plus rapide et plus agréable pour les cyclistes, cela encourage l'utilisation du vélo.

    A titre d'exemple aujourd'hui il existe une piste cyclable le long du canal saint Denis (donc passant devant le Stade de France et la future piscine olympique) allant de Saint Denis à Paris (jusqu'au canal de l'Ourcq). Il serait intéressant de prolonger cette piste le long du canal saint martin jusqu'aux quais de seine réaménagés pour permettre aussi un itinéraire cyclable agréable en bord de Seine et loin des voitures. Les voies de la petite ceinture effectuant le tour de paris pourraient elles aussi être totalement transformées en voie piétonne et en piste cyclable.

    2
  • Profil de JBC

    En plus d'améliorer le réseau de piste cyclable, il serait intéressant d'agrandir la zone de couverture de Vlib (système de vélo en libre service à Paris), qui est actuellement absent de Saint Denis, alors que c'est une ville de première couronne attenante à Paris. Il serait très dommage que la deuxième ville des JO Paris2024 ne dispose pas de ce système vélo en libre service.

    0
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    27 février 2016 10:08

    Lié à la proposition : Réalisation d'un Tramway Olympique

    En réponse à Arnaud:
    Le tracé proposé (en rose sur la carte en lien) montre bien que la ligne potentielle prend totalement en compte les transports existants (tram, métro, RER) et futurs (prolongement lignes, grand paris, etc...) en plus de desservir des quartiers actuellement oubliés. L'objectif final est bien de créer les nœuds de correspondances multimodaux pour l'après JO.

    1
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    8 juin 2016 23:45

    Lié à la proposition : Réalisation d'un Tramway Olympique

    Suite au choix de l'organisation de réaliser la Piscine Olympique en face du Stade de France côté Saint Denis, il est à noter que le tracé de ce tramway passerait également par la nouvelle Piscine Olympique(en plus du Stade de France, de la Piscine Marville et du Village Olympique). Cela renforce encore plus la vocation olympique à ce tram accessible pour tous.

    Voir carte modifiée:
    http://www.toopix.eu/userfiles/0da7abaa7420a1dc4a2fc7f3d8a51d87.jpg

    1
  • Profil de JBC

    Forcement d'accord pour espérer que tout soit fait pour respecter le calendrier.
    Mais malheureusement je crains que les organisateurs n'auront que peu de pouvoir et d'influence sur un projet bien mal embarqué.
    En effet, le projet du Grand Paris Express:
    - est géré par une nouvelle institution politico/administrative créée pour l'occasion (donc ne possédant aucune connaissance, compétence et expérience en transport et en gestion de projet d'une telle envergure),
    - propose un calendrier impossible selon tous les industriels/ingénieries du secteur (c'est donc uniquement de l'affichage politique). Il se dit d'ailleurs que la ligne 15 sud devant sortir en 2022, ne sera finalement ouverte qu'en 2024 ou 2026. Je vous laisse imaginer ce qu'il en est pour les lignes qui devaient ouvrir en 2024.

    Selon moi les JO ne doivent pas tout miser sur le Grands Paris Express qui sera forcement en retard. Mais plutôt sur des petits projets de transports faisable dans un délai de 8 ans (pistes cyclables en site propre, voitures électriques, ligne de tramway, CDG Express...)

    1
  • Profil de JBC

    Même si l'idée peut être bonne. Malheureusement ton idée coûte très chère. En effet pour un peu plus de 5 km de voies en sous sol, il faudra compter plus de 5 Milliards d'euros soit quasiment le budget actuel pour les JO.
    En revanche, c'est peu être le moment de reparler du doublement du tunnel de châtelet les halles pour améliorer durablement les conditions de transport sur le RER B (qui dessert le pole gare du nord/ gare de l'est, le stade de France, la piscine olympique, le village des médias au bourget et l'aeroport de roissy) et RER D (qui dessert le pole garde du nord/gare de l'est, le stade de France et le village olympique). Mais la encore on parle de 2 milliards d'euros.

    Contrairement au projet de débranchement de la ligne C, le projet de dé-doublement du tunnel gare du nord châtelet, correspond à un réel besoin quotidien des franciliens déjà identifié et présent dans tous les schémas directeurs de transport d'Ile de France. Depuis 20 ans ce projet utile à 1,5 millions de personnes par jour (950 000 par jour sur le RER B et 550 000 par jour sur lae RER D) attend ces financements. Donc je suis pour investir dans les transports durables même si cela coûte chère, mais utilisons ce qui a déjà été étudié, et qui correspond à un réel besoin quotidien.

    3
  • Profil de JBC

    En réponse à Kevin:
    Je ne comprends pas pourquoi tu penses que ces investissements ne serviront pas après les JO. En effet aujourd'hui un des éléments les plus bloquants pour l'utilisation de la voiture électrique est la présence de bornes de recherche. SI l'on souhaite le développement de la voiture électrique il faut continuer le développement de parkings(petits ou grands) équipés (complètement ou partiellement) de bornes de recharge. Le succès d'autolib en est un exemple.
    De plus la grande majorité des sites olympiques se situent en pleins cœur de ville, donc ces bornes seront utilisés au quotidien hors événement sportif (pk pas les transformer en bornes autolib?!)
    Concernant les autres modes de déplacements je suis totalement avec toi, que ce soit pour les TC ou le vélo. Je t'invite si tu le souhaites à consulter mes différentes propositions ou argumentaires déjà postés sur ces sujets, et notamment celle du tramway olympique (pour relier le village olympique à d'autres sites olympiques et moyen de transport en commun): http://concertation.paris2024.org/projects/optimiser-les-impacts-et-preparer-l-heritage-des-jeux/consultation/concertation-1/opinions/developper-les-territoires-qui-accueilleront-les-jeux-et-optimiser-les-investissements-publics/realisation-d-un-tramway-olympique .
    Je pense juste qu'il ne faut pas opposer les modes de transports entre eux. Chacun à son domaine de pertinence, et la voiture électrique en autopartage fait partie, selon moi, des réponses pour effectuer du porte à porte sur des distances assez longues en milieu urbain dense tout en limitant la pollution.

    0
  • Profil de JBC

    Totalement d'accord avec plaine commune développement, je suis pour que la priorité de ses JO soit donnée au transport en commun (voir poste sur le tramway olympique entre les sites olympiques de Seine Saint Denis :
    http://concertation.paris2024.org/projects/optimiser-les-impacts-et-preparer-l-heritage-des-jeux/consultation/concertation-1/opinions/developper-les-territoires-qui-accueilleront-les-jeux-et-optimiser-les-investissements-publics/realisation-d-un-tramway-olympique
    )

    0
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    1 mars 2016 14:09

    Lié à la proposition : Paris 2024: Promouvoir le "Made in France"

    Forcement d'accord étant donné que j'avais fait une proposition identique précédemment:

    http://concertation.paris2024.org/projects/optimiser-les-impacts-et-preparer-l-heritage-des-jeux/consultation/concertation-1/opinions/favoriser-le-rayonnement-et-l-attractivite-internationale-de-la-france-de-ses-entreprises-et-de-ses-territoires/privilegier-l-acquisition-ou-la-location-de-produits-et-materiels-made-in-france

    2
  • Profil de JBC

    JBC Contre

    26 août 2016 17:37

    Lié à la proposition : Une navette sur la Seine pour les sportif

    Je ne suis pas totalement d'accord.
    En effet, le trajet par voie fluviale sera très long entre l'Ile Saint Denis et le stade de France, car il faut faire un détour très important pour accéder au canal Saint Denis et passer plusieurs écluses. De plus, après les JO, cette navette entre le village olympique et le stade de France ne servira à rien et à personne.
    En revanche, l'idée pourrait être intéressante entre le village olympique et Paris (la défense, champs de mars, invalide, Bercy...), car cela ne créé pas de détour important et ce trajet permettrait aux habitants après les JO de rejoindre la défense et Paris par un moyen de transport agréable et pas beaucoup plus que les autres.

    1
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    24 mars 2016 13:17

    Lié à la proposition : "Les toits du monde"

    Pourquoi pas. Mais l'aspect esthétique sera très important et devra être pris en compte, tout comme la rentabilité et l'utilité au quotidien d'un tel projet.
    En revanche, l'utilisation de tyroliennes pourraient être intéressantes pour découvrir paris vu du dessus et procurer des sensations (pour les touristes et parisiens), le tout, en étant rentable!

    0
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    24 mars 2016 13:23

    Lié à la proposition : Rénovation des abords du Stade de France

    La rénovation du stade et de son quartier, aujourd'hui un peu froid sont une très bonne idée. Et merci pour ces images en 3D.

    0
  • Profil de JBC

    Totalement d'accord avec l'ensemble de ces propositions très concrètes.

    Je rajouterais un lien pour la partie transport en site propre entre les différents sites olympiques vers la proposition déjà effectuée de tramway "olympique"; reliant notamment l'Ile-Saint-Denis au Parc George Valbon en passant par le Stade de France, Saint Denis Pleyel et le Village Olympique (http://concertation.paris2024.org/projects/optimiser-les-impacts-et-preparer-l-heritage-des-jeux/consultation/concertation-1/opinions/developper-les-territoires-qui-accueilleront-les-jeux-et-optimiser-les-investissements-publics/realisation-d-un-tramway-olympique )

    0
  • Profil de JBC

    Construire un petit gymnase qui sera utilisé pour des épreuves accueillant peu de spectateurs, dans le nouveau quartier confluence à Saint Denis (20min à pied du village olympique et à proximité immédiate des transports en commun). A la fin des JO ce gymnase pourra être utilisé par tous les habitants et les futurs collégiens de ce nouveau quartier qui ne dispose actuellement d'aucun équipement sportif (ni terrain extérieur, ni salle couverte...)

    0
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    31 mars 2016 23:54

    Lié à la proposition : Transports

    Je suis pour pendant la période olympique, qui sera très ponctuelle. Cela permettra à tout le monde de mieux profiter de la fête. Je rajouterais même qu'il serait très intéressant que les RER et Transilien fonctionnent également toute la nuit pour les personnes habitants en banlieue (qui ont aussi le droit de participer à la fête)

    Cependant sur le long terme (après les JO) cela n'est techniquement pas envisageable sur la totalité du réseau, notamment à cause de la maintenance quotidienne à réaliser sur l’infrastructure, pour que le métro fonctionne du mieux possible en journée.
    (A paris contrairement à New York, les lignes ont uniquement 2 voies et non 4, donc pour réaliser la maintenance on doit couper la ligne, il n'y a pas d'itinéraire de secours). Un dernier point sur la rentabilité: en journée alors que les trains sont bondés, la vente des tickets ne représente uniquement que 50% des coûts (le reste provient de subvention), donc la nuit cela ne sera pas plus rentable , mais surement voir pire.

    En conclusion, l'idée est très bonne ponctuellement et donc pendant la période des JO. Pour information cela fonctionne déjà très bien lors la fête de musique, la nuit blanche parisienne et le jour de l'an.

    1
  • Profil de JBC

    JBC Contre

    1 mai 2016 23:12

    Lié à la proposition : la piscine olympique en face du stade de France

    Je pense que ce déplacement de site serait négatif pour la candidature au JO 2024.
    Il faut préciser que le site proposé à l'origine (pour les JO 2012) est déjà très proche du stade de France(à 5-10min à pied). De plus, de mon point de vue, le déplacement de la piscine de Water Polo n'apporterait pas grand chose à la candidature. En effet, la rénovation de la piscine Marville prévue par l'organisation en bordure du parc Georges Valbon (3ieme parc parc d'ile de france 415ha) me semble mieux correspondre aux contraintes financières et à l'esprit souhaité par le CIO (réutiliser au mieux les infrastructure existante et créer le moins possible de nouvelles infrastructures sportives inutiles).

    De plus d'un point de vue transport, l'emplacement d'origine à proximité du RER B est plus adapté que le site proposé en centre ville à proximité du métro ligne 13. En effet, la ligne 13 à Saint Denis est déjà hyper saturée alors que le RER est beaucoup plus capacitaire (15000p/h pour le metro 13 contre 35000p/h pour le RER B). L'arrivée d'une gare du grand paris express en 2024 à proximité de la gare RER ne fera que renforcer ce bilan.

    Pour terminer la réalisation de la piscine olympique à proximité du RER B sera un argument de plus pour financer la prolongation du tramway T8 au sud (projet de maillage du territoire très attendu par tous les habitants des quartiers environnants). Et le maintien du Water Polo à Marville pourrait permettre d'enfin désenclaver en transport les habitants de ce quartier et l'accès au 3iem parc d'ile de France, aujourd'hui trop peu connu.

    Pour ce rendre compte du besoin de maillage en transport dans ces quartiers je joins la carte réalisée dans le cadre de la proposition de tramway Olympique: http://www.toopix.eu/userfiles/8c57968e5a2000de6f1277cac6aae8d9.gif
    (vous retrouverez notamment en jaune claire la prolongation du tram Y de la porte de paris à la piscine olympique, prévu par la région mais en attente de financement)

    0
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    13 juin 2016 03:59

    Lié à la proposition : "Seine Events"- Création de "Spots" événementiels dans la Seine

    Bonne idée. Je propose que ton idée soit étendue sur les bords de seine en banlieue, au moins jusqu'à saint denis et jusqu'au village olympique

    0
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    24 mars 2016 13:52

    Lié à la proposition : Des zones de diffusions ouvertes gratuitement à tous

    Pour ces fans zones, je propose d'utiliser les stades non utilisés (Stade Charlety à paris par exemple) ainsi que les grands parcs.

    0
  • Profil de JBC

    En réponse à Christophe:
    Au vu du faible nombre de pays qui joue ces sports méconnus, je ne pense pas que l'organisation de 3/4 matchs d’exhibition soient très compliqués à mettre en place. Cela aurait l'avantage de faire de la communication sur ces sports et offrir des places supplémentaires et accessibles financièrement aux français pour assister à des compétitions.

    0
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    24 mars 2016 14:09

    Lié à la proposition : discussion autour des sites indoor de Paris 2024

    Cette proposition est très intéressante. Je pense effectivement qu'il serait plus intéressant d'utiliser les grandes salles avec une âme et une histoire (comme Roland Garros, Bercy, le Grand Palais, ou même ARENA 92), plutôt que des lieux froid et sans intérêt (hall d’exposition, ou hall temporaire du Bourget et de la porte de Versailles).
    Donc oui pour faire un maximum de compétition sur ces beaux lieux, par contre je ne sais pas si ce planning est réalisable et réaliste, notamment au vu des changements de configuration des salles à effectuer en peu de temps en fonction du sport (revêtements du sol, tribunes, sponsors, vestiaires... et je dois en oublier).

    0
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    24 mars 2016 14:18

    Lié à la proposition : Cérémonie médailles sur Trocadéro ou Champ de Mars

    Idée intéressante à creuser. Je pense effectivement que créer un lieu unique où tout les athlètes médaillés passent en fin de journée avec leur médaille serait intéressant pour eux, l'image et le public. En revanche pour les spectateurs ayant payés leur place pour une finale, ne pas voir la remise des médailles dans la foulé est une mauvaise idée.

    Donc je propose de ne pas changer les règles de remise des médailles (donc toujours sur le lieu de compétition), mais de mettre en place en supplément une cérémonie avec images et photos officielles (au Trocadero par exemple) pour tous les médaillés.

    3
  • Profil de JBC

    Construire un petit gymnase qui sera utilisé pour des épreuves accueillant peu de spectateurs, dans le nouveau quartier confluence à Saint Denis (20min à pied du village olympique). A la fin des JO ce gymnase pourra être utilisé par tous les habitants de ce nouveau quartier qui ne dispose actuellement d'aucun équipement sportif (ni terrain extérieur, ni salle couverte...)

    1
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    26 août 2016 18:05

    Lié à la proposition : Promouvoir des sports patrimoniaux

    En lien avec ma proposition:
    http://concertation.paris2024.org/projects/comment-renforcer-la-cohesion-sociale/consultation/concertation/opinions/celebrer-et-valoriser-l-olympiade-culturelle-pour-tous/organiser-des-competitions-de-sports-meconnus-non-olympiques-pendant-les-jo

    0
  • Profil de JBC

    Surtout améliorer l'accessibilité à la piscine Marville et au parc Georges Valbon (vélo, tramway...)

    0
  • Profil de JBC

    Pour amplifier le développement du co-voiturage, je pense qu'il faudrait également investir dans des infrastructure type (station/gare de dépose/pose) afin de mieux organiser ce nouveau moyen de transport et de toucher un public plus large (voir proposition):
    http://concertation.paris2024.org/projects/optimiser-les-impacts-et-preparer-l-heritage-des-jeux/consultation/concertation-1/opinions/faire-des-jeux-un-moteur-du-developpement-economique-de-l-innovation-et-de-l-emploi/accompagnement-au-developpement-du-covoiturage-creation-de-gare-depose-minutes-pour-covoitureur

    0
  • Profil de JBC

    Très bonne idée.
    Pour paris l'idée a été proposée dans un autre débat:
    http://concertation.paris2024.org/projects/comment-renforcer-la-cohesion-sociale/consultation/concertation/opinions/animer-la-candidature-et-se-mobiliser-jusqu-au-13-septembre-2017/metro-et-bus-aux-couleurs-de-la-candidature

    1
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    26 août 2016 17:43

    Lié à la proposition : Suppression A1 entre le Stade et la Piscine

    Totalement d'accord sur le principe.
    Je pense cependant qu'il est impossible de la détourner. Il faut la recouvrir, comme ce qui a été fait entre le stade de France et la porte de la chapelle.

    0
  • Profil de JBC

    JBC Pour

    25 juillet 2016 23:30

    Lié à la proposition : Faire revivre le Pentathlon des Muses : "un sport, un métier"

    Pour! idée reprise ici:
    http://concertation.paris2024.org/projects/celebrer-les-jeux/consultation/contribuer/opinions/diffuser-les-valeurs-de-l-olympisme/refaire-vivre-le-pentathlon-des-muses-lien-entre-sport-et-culture-selon-les-voeux-de-pierre-de-coubertin-sous-le-label-un-sport-un-metier

    0

Votes